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C’est connu : les enfants ont tendance à « avoir la bougeotte ». Mais que faire quand la réserve d’énergie du jeune paraît inépuisable? Les conseils qui suivent orienteront vos actions!

Articles d'experts

Le développement de l'enfant

De Thompson SacTome Richard 1 Senscritique Cul HI29WEDY

4 octobre 2017

C’est connu : les enfants ont tendance à « avoir la bougeotte ». Mais que faire quand la réserve d’énergie du jeune paraît inépuisable? Les conseils qui suivent orienteront vos actions!

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Une boule d’énergie

Un enfant agité vit chaque moment de façon très intense. Il dépense son trop-plein d’énergie en courant, en sautant et en criant. Pour lui, rester sagement assis est pratiquement impossible.

Il importe de distinguer les enfants qui sont excités dans des circonstances particulières (lors d’une fête, avant un examen ou après une courte nuit de sommeil, par exemple) de ceux qui le sont en permanence, ou presque. Comment agir avec ces derniers?

Les spécialistes recommandent de les laisser bouger et s’exprimer librement, tout en imposant certaines limites.

En effet, il est bon d’intervenir si l’agitation persiste trop longtemps ou si elle survient dans des contextes inappropriés, durant les heures de classe notamment.

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Comment aider son enfant?

Nous partageons, pour les parents se sentant dépassés devant l’énergie débordante de leur jeune, quelques trucs pour aider ce dernier à se calmer :

  • Interroger l’enfant sur ce qu’il ressent pourrait lui permettre de nommer l’émotion précise (la tristesse, la colère, la joie, etc.) qui l’habite avec autant d’ardeur. Il est à noter que l’agitation traduit parfois un sentiment d’insécurité ou d’angoisse. Si jamais l’enfant vit une situation particulière comme un déménagement, un conflit ou des difficultés scolaires, le fait d’en parler contribuera à le rassurer. Aussi, l’utilisation d’un support visuel, comme un thermomètre d’émotions, peut être utile pour aider l’enfant à mettre des mots justes sur ce qui le bouleverse.
  • Instaurer une routine quotidienne en établissant, par exemple, un horaire pour le lever, les repas et le coucher constitue un bon moyen de sécuriser l’enfant agité.
  • L’utilisation de repères temporels, comme une minuterie, peut également aider certains enfants à se situer et ainsi, diminuer leur sentiment d’insécurité.
  • Faire de l’exercice physique quotidiennement permettra à l’enfant de canaliser son énergie. L’exercice intense en plein air, comme faire de la bicyclette, de la course à pied, ou des jeux de ballon, est particulièrement bénéfique.
  • Pratiquer des sports favorisant le contrôle de soi, notamment les arts martiaux, permet de développer la concentration.
  • Apprendre à se détendre est important pour l’enfant constamment agité. Pourquoi ne pas lui enseigner à respirer lentement ou à faire des exercices simples de yoga et de méditation? Recevoir des massages une fois de temps en temps pourrait également avoir un effet apaisant sur lui.
  • Permettre à l’enfant agité de bouger durant la période des leçons et des devoirs peut donner lieu à des résultats intéressants. Par exemple, on peut l’encourager à réciter ses tables de multiplication et à épeler ses mots de vocabulaire tout en marchant.
  • Garder son calme devant un enfant surexcité est primordial. En perdre patience, on risque d’empirer la situation. Si cela s’avère trop difficile, n’hésitez pas à prendre quelques minutes de votre côté pour respirer et vous calmer.
  • Féliciter votre jeune lorsqu’il se calme par lui-même est une excellente façon de renforcer ce bon comportement. En effet, les « félicitations! » sont généralement plus efficaces et constructives que les punitions.

Agité ou hyperactif?

Souvent, on a tendance à confondre les enfants chez qui l’agitation est un trait de caractère avec ceux qui sont réellement hyperactifs. En fait, l’hyperactivité ne concerne que 3 % à 6 % des enfants d’âge scolaire.

Si votre enfant est impulsif et constamment agité et ce, au point de nuire à ses relations avec autrui, à son rendement scolaire et à l’harmonie familiale, vous pouvez consulter un professionnel de la santé (médecin de famille, pédiatre, neurologue, psychiatre ou psychologue) afin d’entamer les démarches pouvant mener à un éventuel un diagnostic.

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Pour aller plus loin

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Sur Alloprof Parents :
L’ABC du TDAH
Apprendre à contrôler son impulsivité
À quoi servent les routines?

Rédaction : Marie-Claude Ouellet

Révision scientifique : Émilie St-Onge, psychoéducatrice

Révision linguistique : Sac NylonPolyuréthane Rouge Dos 14 Karissa À Biz 1″ D'ordinateur lJTF13cKMélanie Drolet

Références
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